Haul, hauling mais qu’est-ce que cela signifie ?

Video haul my happy style

As-tu déjà entendu parlé du terme haul ou hauling ? Lorsqu’il s’agit de shopping en ligne, on peine quelque fois à se faire conseiller. Tandis qu’on est plein de doute, l’expérience peut se transformer en un véritable calvaire. Dois-je me rendre sur le site de vente de telle marque, ou bien est-ce que les vêtements de cette créatrice taille juste ? Vais-je trouver mon bonheur en magasin ? On peut donc se poser pas mal de questions concernant les coupes, les matières, la qualité, le rendu etc. Et c’est précisément à cet instant que le hauling intervient, mais à quel prix ?

Un « HAUL » ? Définition.

Le mot anglais « haul » signifie littérallement butin en français, de quoi nous renvoyer à la conquête du Far-west. Mais ici, il ne s’agit pas de pièces d’or mais plutôt de vêtements.

Les « haul » se sont ces vidéos, devenues très populaires, depuis quelques années, notamment aux Etats-Unis. L’objectif étant de créer une mise en scène du shopping, fraîchement fait, derrière une caméra. Elle sont réalisées par des bloggeuses ou bien des particuliers en quête de développer une communauté.

Derrière ce contenu visuel, il s’agit d’abord de montrer toutes leurs nouvelles tenues sans oublier de citer les marques.

Elles sont ensuite publiées sur YouTube. Ce sont des vidéos qui durent en moyenne une vingtaine de minutes. L’idée de ses vidéos est de présenter l’ensemble des achats, que ce soit vêtements, maquillage, coiffure directement en les sortant de leurs sacs. C’est comme si vous deviez faire l’inventaire à votre meilleure amie sauf qu’ici ce sont des milliers de personnes qui vous suivent.

La popularités de ces vidéos peuvent atteindre jusqu’à 2 millions de vues. Aux Etats-Unis, il s’agit d’une habitude pour les bloggeuses. Cette pratique commence à se développer dans plusieurs pays comme la Suisse, le Canada et bien entendu la France.

Ce type de vidéo engendre la surconsommation de textile, c’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai voulu vous montrer les différentes alternatives qui existent autour de ces vidéos, et elles sont nombreuses.

 

Le tournage de ces vidéos.

La mise en scène des vidéos HAUL est très simple. Les blogueuses se retrouvent donc face à leur caméra, sacs de courses en main, un gage de preuve que le shopping vient d’être réalisé.

Les occasions de retrouver ces vidéos se multiplient : les soldes, les fêtes de fin d’années, les vacances d’été, les rentrées des classes etc…

 

L’intérêt des marques dans tout cela.

Pour que les internautes puissent retrouver les mêmes tenues, les blogueuses publient les liens vers les magasins, dans les descriptions de leurs vidéos.

Il est important de savoir que certains de ces liens sont sponsorisés par les marques. En effet, ces dernières ont vite compris l’intérêt d’être citées, d’être mise en avant dans ce type de vidéos qui sont regardées par des milliers de personnes. Ce partage de liens leur assure une importante visibilité ainsi qu’une promesse de voir venir un grand nombre de nouvelles clientes.

La cible des vidéos « HAUL ».

Sais-tu que l’âge moyen visé par ces vidéos sont généralement les jeunes, entre 14 et 25 ans ? Ce sont eux qui sont principalement visés pour une raison toute simple ; les influenceurs ont semblablement la même tranche d’âge. Prenons l’exemple de EnjoyPhoenix, jeune bloggeuse française, a environ 4 millions de personnes qui la suivent sur son compte Instagram, juste pour te donner une idée. Imagines toi un peu le nombre de personnes qui peuvent être touchées par les vidéos qu’elle produit.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas grand intérêt à ces vidéos “HAUL”. Je trouve qu’elles sont très longues (20 minutes tu te rends compte ?!) pour simplement visionner les achats d’autres personnes. De plus, je trouve qu’il y a un vice derrière ces vidéos. En effet, à mon sens, elles ne sont pas réalisées pour les personnes qui regardent mais plutôt pour faire de la publicité aux marques. Ne sois pas dupes voyons ! La plupart des marques citées sont actrices de la Fast Fashion. Autrement dit,ces marques te vendent des articles chers et de  généralement de mauvaise qualité.Mais quel comble !

 

Mais c’est pourquoi et, heureusement, qu’il existe des vidéos qui suivent la démarche de la seconde main, du commerce solidaire et des friperies. L’idée est de dépenser moins pour une meilleure qualité.

J’ai donc regardé plusieurs de ces vidéos “HAULTERNATIVES” et j’ai décidé d’en faire un Top 5 pour te donner quelques idées et te montrer que même avec des pièces d’occasion tu peux être au sommet de la tendance. (toi qui adore acheter je te vois, et ce Top 5 est pour toi 😉 )

 

Et toi que penses-tu du Hauling ? En as-tu déjà regardé ? Est-ce que cela influence ton shopping au quotidien ? N’hésite pas à partager ton point de vue en commentaire.

 

 

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