Pourquoi être stylé ne rime pas avec confiance en soi ? #estime

J’aimerais aborder un sujet avec vous qui me tient à coeur, celui de la confiance en soi. Je sais que beaucoup de femmes ont décidés de faire du vêtement un atout féminin et un atout pour gagner en confiance en soi. Les titres des journaux, les magazines, les conseillères en image ou en ventes, vous vendent un rêve qui est illusion.

Je tenais donc à vous faire part de ma réflexion et vous expliquer pourquoi être stylé ne rime pas avec confiance en soi.

Comprendre ce qu’est la confiance en soi

  • On vous a menti 

D’après la définition du Larousse la confiance c’est l’assurance, l’hardiesse, le courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur et de sa chance. J’en conclu donc que c’est croire en soi tout simplement. Et si je pousse encore plus loin, il s’agit donc de m’aimer.

La société nous explique au travers de l’éducation qu’il faut avoir un diplôme pour avoir un travail. Puis lorsqu’on a un travail la société nous explique qu’il faut travailler dure pour avoir une maison, un mariage et des enfants. Il s’agit même de posséder une magnifique robe Alexander McQueen pour montrer que je suis quelqu’un. Nous devons donc trouver notre accomplissement dans la possession. En société, nous valorisons ces acquis lorsque tout va bien. Mais que se passe-t-il quand nous rencontrons des difficultés ?

Je crois que la plupart des gens se cachent. Il n’est pas bon de parler de nos difficultés. Nous en avons honte et nous sommes perdus lorsque tout cela arrive. Criez-vous vos problèmes sur les toits ? Appelez-vous au S.O.S ? Je ne crois pas. Et d’ailleurs, où est passé la confiance en soi à cet instant ? Vous savez, cette confiance que vous procure cette magnifique robe qui vous va à merveille lorsque votre patron vous apprends que vous venez de perdre votre emploi.

  • Ce que la confiance en soi n’est pas

La confiance n’est donc pas ce que je porte ou mes possessions. Je m’explique. Si la confiance en soi c’est l’assurance qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur et de sa chance alors je ne peux pas utiliser les vêtements que je porte pour l’acquérir. J’enlèverai ces derniers tôt ou tard et la confiance fictive qu’ils m’apportaient s’en ira avec. Je pourrais m’aider chaque jour d’une nouvelle tenue différente, dès que je m’en séparerait la magie de Cendrillon s’évanouira également. J’ai même tendance à comparer cela avec l’alcool ou les drogues qui désinhibent. Ces solutions éphémères ne sont en aucun cas le moyen de bâtir une réelle confiance en soi.

  • De la confiance en soi vers la paix en soi

Je vais sûrement en bousculer plus d’une, mais soyons réaliste un instant. Le vêtement n’apporte ni plus ni moins la même fonction que notre maquillage qui est de camoufler ce que nous ne voulons pas voir et que nous souhaitons améliorer.

Ce que nous découvrons ici, c’est que le problème est un peu plus profond qu’une simple tenue. Et je sais qu’il faudra du temps pour que vous puissiez en avoir conscience. Mais croyez-moi le jeu en vaut la chandelle. J’ai découvert un secret vieux de plus de 1000 ans. Des millions de personnes au travers le monde le pratique au quotidien et grâce à cela peu à peu je découvre ma vrai nature.

Ce n’est pas facile et très souvent je retombe dans mes anciens schémas de pensé, mais plus les années passent et plus le changement se produit. Cette discipline c’est la méditation. Je ne vous ferais pas un cours à ce sujet car je pense qu’il faut s’asseoir face à soi-même pour comprendre en quoi cette pratique permet de mieux comprendre ce qu’est la confiance en soi. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que cela pourrait-être de vivre une paix intérieur si profonde que le fashion faux pas ne vous effraiera plus ? Moi oui, et je suis heureuse de pouvoir d’expérimenter étape par étape que la confiance en soi c’est d’abord faire la paix avec soi.

 

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus claire si vous souhaitez vous adresser à un un conseillé en style ou en image. D’ailleurs noté que je ne vous déconseille pas l’expertise de ce dernier. Je souhaite simplement que la distinction soit faites, le vêtement est un atout pour le jeu et la confiance en soi est à prendre au sérieux. Si vous voulez en savoir plus sur comment être stylé et en paix avec soi-même vous pouvez lire l’article ici.

 

Écrit avec amour par Sarah Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *