10 conseils pour cultiver son style

my happy styleLorsqu’il s’agit de cultiver son style, on a parfois du mal à se positionner. La question est la suivante : dois-je réellement passer mon temps à m’occuper de mon apparence ?  Est-ce « utile » ou « futile » ?

Petite anecdote, je rencontre mon compagnon Alexandre alors qu’il a 26 ans. À l’époque il est entrepreneur et son style vestimentaire était proche du néant. Je vous avouerais que malgré mon goût prononcé pour les belles fringues c’est d’abord son esprit qui m’a plu.

Mais le plus important, c’est qu’un an plus tard en prenant les fonctions de CEO (=président) de son entreprise, il m’annonce qu’il faut lui trouver des tenues adéquates à ses nouvelles fonctions. C’est ce changement de vie qui lui a permis d’avoir ce déclic. Vraisemblablement il ne se sentait plus en accord avec l’image qu’il dégageait de l’entrepreneur jeans basket de la Silicon Valley.

Si vous aussi vous avez eu un déclic ne vous inquiétez pas. Dans cet article je vous donne les 10 conseils pour commencer à  cultiver votre style et le faire naître sous le signe du bonheur.

 1) Pourquoi cultiver son style ?

 

via GIPHY

Avant de commencer par comment nous allons faire,  j’avais une petite question à vous poser :

« Savez-vous POURQUOI vous lisez cet article ? »

Il me semble que de vous poser cette question, est l’étape primoridale pour entamer ce voyage au coeur du style. Le pourquoi, c’est l’unique raison pour laquelle vous décidez qu’il vous faut cultiver votre style. Et les raisons peuvent être multiples, comme les suivantes par exemple :

  • être bien dans ses vêtements
  • avoir une image en cohérence avec vos nouvelles fonctions
  • être plus séduisante
  • etc.

Lorsque vous définissez votre pourquoi, vous devenez au clair avec vous-même ainsi qu’avec les résultats concrets que vous attendez.

Mes conseils :

  • Utiliser un carnet que vous intitulerez My Happy Style (Mon style heureux en français)
  • Ecrivez la question suivante : « Pourquoi je désire cultiver un style vestimentaire qui me rend heureuse ? », puis écrivez la réponse.
  • Pour chacune de ces dernières, demandez-vous « Pourquoi je veux…? », écrivez la réponse.
  • Puis poursuivez ainsi, jusqu’à ce que votre pourquoi ne réveille plus aucun doute en vous.

Pourquoi procédez ainsi ? Je le conseille uniquement pour que vous ayez toujours à vos côtés une source de motivation quand le doute surgira de nulle part.

 

2) Combien de temps dois-je y consacrer ?

 

Je considère le temps comme de l’or. C’est l’une des ressources les plus importantes que nous possédons. Le temps nous permet d’agir sans cesse sur notre vie, alors pourquoi ne pas décider maintenant de comment l’utiliser à bon escient ?

Définir le temps que vous consacrez au pourquoi de votre Happy Style vous permettra de vous organiser. Par exemple, depuis maintenant un an, j’ai décidé que je ne passerais pas plus de 10 minutes par jour à choisir mes vêtements. Avant, je pouvais flâner pendant des heures devant mon armoire. Aujourd’hui, j’ai fait ce choix car j’ai décidé de me consacrer à mes rêves d’enfance. Je déroge parfois à la règle et je prends plus de temps à sélectionner mes tenues lors de mes dîner en amoureux par exemple.

via GIPHY

 Mes conseils :

  • Consulter votre emploi du temps
  • Vous demander : « Quand ai-je envie de voir arriver des résultats concrets? »
  • Notez la date précise à laquelle vous devrez avoir répondu à votre pourquoi.

NB : Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même et restez raisonnable un style ne se travaille pas en une journée.

3) Quelle méthode choisir ?

Il existe trois façons de cultiver son style. Chacune de ces méthodes s’adaptent selon le temps que vous désirez y passer, le budget et les résultats attendus.

  • Le styliste personnelle ou personnal shopper, ils vous habillent de la tête au pied. Il exerce principalement pour les médias.
  • Le conseiller en relooking, pratique une transformation rapide et éphémère de votre style.
  • Le conseiller en image, met en place une transformation évolutive de votre style en étant à l’écoute de vos besoins.

Mon conseil : 

  • Choisissez la méthode qui est en cohérence avec votre pourquoi et le temps que vous souhaitez y accorder.

4) Quels sont les résultats concrêt que vous attendez ?

Je comparerais cette partie à une liste de cadeaux de Noël. En effet, il est impossible au père Noël de deviner les cadeaux que vous voulez. Vous devez donc lui faire chaque année une liste précise et claire de ce que vous désirez réellement. C’est la même chose lorsque vous souhaitez apporter un changement positif dans votre vie. Être heureux dans ses vêtements peut se traduire de différentes manières selon la personne. Faites-donc votre liste. Ci-dessous quelques exemples :

  • Avoir des vêtements plus résistant.
  • Trouver des coupes qui valorisent ma silhouette et non celles des mannequins.
  • Construire une garde robe éthique.
  • etc.

Ici, je vous cite des exemples divers et variés car se sentir bien dans ses vêtements, ce n’est pas que la façon dont on les portes, mais aussi l’esprit avec lesquels on les portes, la façon dont ils ont été fabriqué etc.

via GIPHY

Mes conseils : 

  • Relisez votre pourquoi, si votre pourquoi est le suivant par exemple : « Je veux cultiver un happy style car je veux une image en adéquation avec mon nouveau poste. »
  • Demandez-vous : « Comment vous pouvez avoir cette image que vous recherchez ? », puis inscrivez les réponses dans votre carnet. La réponse peut-être, « Avoir trois tenues dédiés à ce poste que je peux combiner entre-elles ».
  • Décrivez les coupes, les couleurs etc.

 

5) Mettre en place des objectifs

 

Il vous faut un plan quoi que vous fassiez. Vous ne penseriez pas aller chez la coiffeuse sans avoir une idée précise de ce que vous voulez quand même ? Partir de son objectif finale et le découper en plusieurs sous-objectifs est la meilleure façon d’atteindre votre but. Vous y allez pas à pas et vous voyez les progrès que vous faites.

Mes conseils :

  • Demandez-vous : « Comment atteindre cette objectif ? »
  • Exemple de réponses : 1) Acheter les tenues (de quoi ai-je besoin pour les acheter?) 2) Définir un budget : suis-je obligé d’acheter du neuf ?  3) Définir les tenues que je souhaite : comment puis-je faire pour les obtenir ? 4) Faire le tri de ma garde de robe : ai-je des vêtements en fonction de mon style ? 5) Définir un style 6) Définir ma morphologie

6) Gardez un souvenir de vos tenues

 

Tanpis si cela fait « HYPER » centré sur soi, vous êtes là pour prendre soin de vous mais J’aime beaucoup l’idée de l’avant-après. Cela permet de vous apercevoir des progrès effectués en terme de style.

Mes conseils : 

  • Photographiez-vous à chaque fois que vous osez un accessoire, une tenue nouvelle. Pourquoi pas tous les jours si vous trouvez ça drôle à faire.
  • De temps en temps, prenez plaisir à regarder vos looks et gardez uniquement ceux qui vous inspirent le plus.
  • Notez, ainsi ce que vous avez aimé le plus dans vos looks et laissons ce que vous n’aimez pas de côté.

7) Osez chaque jour un peu plus

 

Pour osez chaque jour il y a plusieurs façon de faire. Vous pouvez oser de suite la chemise fleuris style hippie mais attention l’idée n’est pas non plus de vous décourager dès le début. Je vous conseille donc d’y aller progressivement. Mon seul conseil est d’essayer ce que nous avons lors des ateliers.

 

8) Faites-vous plaisir

 

Le plus important est que vous preniez du plaisir à vous habiller. C’est la condition sine qua non pour cultiver son happy style. Par exemple, j’ai trouvé chez emmaüs il y a déjà deux ans une écharpe aux imprimés liberty que je trouve magnifique. La vue de cet imprimé fleuri bleu illumine ma journé.

Mon conseil :

  • Faites-vous plaisir. 🙂

9) Pensez éthique

 

700 000 tonnes, c’est la quantité de vêtements consommés en France. Cultiver son style c’est aussi faire des choix plus juste lors de nos achats. Le conseil en image est magique. Il vous apprend à mieux choisir vos habits en fonction de votre silhouette et de votre personnalité. Petit à petit, vous vous éloignez des règles imposées par les enseignes de mode qui désirent que vous renouveliez votre garde robe toutes les deux semaines.

 

10 ) Demandez conseil

Mon conseil : 

  • Déposez un commentaire en bas de page et je vous répondrais rapidement.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour démarrer votre voyage au coeur du style en toute sécurité. N’hésitez pas à m’indiquer quel est votre « pourquoi » et la méthode que vous souhaitez utiliser dans les commentaires en bas de page. N‘oubliez pas, cultiver son style, c’est se sentir bien dans son esprit.

via GIPHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *